4ème étape

Les Solutions

1ère partie :

Nous sommes d’accord sur un point : la pollution au Liban-Nord est un problème très grave. Ainsi, la nécessité de trouver des solutions devient une affaire urgente !

Mais savez-vous ce qui se fait ailleurs dans le monde ? Comment les états traitent-ils ce problème ? Quelles sont les actions menées par les gouvernements, les ONG, les citoyens ? Voici deux exemples d’actions menées par des ONG, faites une petite recherche concernant les mots soulignés et faites un petit bilan sur le forum :

  • La fondation de Nicolas Hulot a mis au point un jeu pour permettre aux gens de calculer leur impact sur l’environnement et passer à l’action : http://www.coachcarbone.org/.
  • La WWF France (World Wildlife Fund) a mis au point un test qui permet aux personnes de calculer leur empreinte écologique et de prendre des mesures afin de préserver l’environnement, vous pouvez trouver le test ici : http://www.wwf.fr/s-informer/calculer-votre-empreinte-ecologique.

Après avoir terminé, faites les deux tests et dites-nous, sur le forum toujours (4eme etape – 1ere partie), quels sont vos résultats et vos conclusions !!

Regardez également le site de Breathing Earth (http://www.breathingearth.net/). C’est un simulateur qui nous montre en temps réel l’émission de CO2 des pays, ainsi que le nombre de naissances et de morts, etc. ; attention, ce site est en anglais. Comment le trouvez-vous ? Sur le forum, parlez-en avec vos camarades.

2ème partie :

Revenons au niveau du Liban, êtes-vous au courant de ce que les étudiants d’autres universités font ? Voici quelques textes (Textes – Etape 4 – Autres unis_AUB-USEK-USJ) pour vous donner une idée. Lisez-les puis faites une comparaison avec l’Université de Balamand. Pour cela, vous pourrez contacter le Nature Club. Postez sur le forum (4eme etape – 2eme partie) vos avis concernant les étudiants universitaires qui se mobilisent pour la protection de l’environnement, ce qu’ils font, comment le font-ils, les aides qu’ils reçoivent….

3ème partie :

Les liens, textes, images et vidéos suivants sont à votre disposition, si vous trouvez d’autres documents intéressants partagez-les avec nous (en commentaire). Que pensez-vous de tout cela ? Est-ce applicable ici ? Dans quelle mesure ? Discutons-en ensemble.

Ressources Web :

–          Le dossier du Commerce du Levant :

Déchets solides : une poubelle à ciel ouvert

Ce dossier se trouve ici, la dernière consultation a été faite le 8 février 2012.

http://www.lecommercedulevant.com/affaires/d%C3%A9chets-liban/waste-le-plastique-recycl%C3%A9-du-design/17447

–          D’après le blog Mon petit pas (www.monpetitpas.com), il s’agit de répondre à la question « Qu’est ce que je peux faire, en quelques mots, pour aider l’environnement ? »

Pistes à « creuser » :

–          Eau : 

  • Souk el-Tayeb et manger bio
  • L’écotourisme

 –          Sol :

  • Recyclage : usines ou des particuliers qui encouragent ce geste (voir l’initiative de deux femmes à Mtayleb)
  • Souk el-Tayeb et manger bio
  • L’écotourisme
  • L’éco-emballage

 –          Air :

  • Le biodiésel (et les quatre étudiants qui ont réussi à en produire au labo)
  • Des alternatives à la voiture ?
  • Souk el-Tayeb et manger bio
  • L’écotourisme

 –          Associations pour la protection de l’environnement :

Vidéos :

–          Chacun d’entre nous peut sauver la planète : http://www.youtube.com/watch?v=RW1neBjn0Yk&feature=related

–          Énergie : chasse au gaspi : http://www.youtube.com/watch?v=HodR_EI_Rp4&feature=relmfu

–          Environmental pollution : http://www.youtube.com/watch?v=8e3fvskBbOA&feature=related

–          Les réflexes d’Omar et Fred : http://www.fondation-nature-homme.org/engagement/agissez-au-quotidien-1

4ème partie :

Maintenant que vous avez glané et recueilli des informations, mettez-vous par groupes et chaque groupe devra rédiger un texte unique. Dans ce texte vous parlerez d’UN problème de pollution au Liban-Nord et vous proposerez les solutions qui vous semblent adaptées à la situation. Voici le plan (4ème étape 5eme partie – Plan du texte), attention votre texte doit être cohérent ; les idées doivent être bien reliées entre elles et le texte doit être d’au moins 60 lignes. À la fin vous posterez les trois textes sur le forum (4eme etape – 5eme partie : Rapports finaux).

Voici les liens des wikis :

Laisser un commentaire